Située au bord de la mer Méditerranée, la Provence est une région du sud-est de la France réputée pour la beauté et la diversité de ses paysages. De même, sa qualité de vie et son dynamisme en font une région appréciée. Ces deux dernières décennies, la Provence attire aussi les entreprises pour son potentiel économique.

Les atouts de Aix-Marseille pour séduire les entreprises

L‘attractivité économique de la Provence se conjugue aujourd’hui avec la métropole Aix-Marseille. Les deux villes, Aix-en-Provence et Marseille, sont indissociables et contribuent à l’attrait de tout le territoire. Capitale du numérique, la Cité phocéenne a parfaitement réussi son virage pris autour de ce secteur. En témoigne par exemple le développement de la société Oxatis, solution d’e-commerce en mode saas, qui s’est installé à Marseille en 1996 et est devenue leader européen. La mise en place d’une dizaine de câbles sous-marins a notamment permis de connecter Marseille au reste du monde. Tous les grands d’Internet (Google, Facebook, Amazon, etc.) disposent d’ailleurs de datas centers dans la région, la première équipée après Paris. Cette dynamique portée par le digital favorise également l’ouverture à l’international et pourrait bien faire du territoire une nouvelle « Silicon valley » à la provençale. Enfin, l’axe Aix-Marseille est un véritable vivier de matière grise, avec ses 78 000 étudiants, et ses entrepreneurs qui s’investissent notamment dans l’économie numérique. Il y a pas moins de 400 à 500 start-up qui se réclament de la French Tech et sont basées sur le territoire.

Investir à Marseille en tant qu’entreprise

Avec sa position géostratégique propice aux échanges internationaux, mais aussi ses infrastructures modernes, Marseille possède de vrais atouts à faire valoir auprès des dirigeants d’entreprise, français comme étrangers. Ils n’hésitent donc pas à s’y installer pour développer et pérenniser leurs activités. La Cité phocéenne possède d’autres avantages aux yeux des investisseurs comme la disponibilité des biens immobiliers à des prix très attrayants, les pôles de recherche et développement à la pointe de la technologie, etc. Par ailleurs, la ville a conçu et mis en œuvre une stratégie à moyen et long terme pour son développement et expansion économiques, en particulier dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Terre de culture, dédiée depuis longtemps au tourisme, elle possède un charme qui dépasse de loin ses frontières et de nombreux accords internationaux ont été signés avec des pays étrangers.

Quelques exemples concrets d’entreprises qui se sont installées dans la région

Preuves de l’attractivité de la Provence, des entreprises étrangères ont choisi de s’installer dans la région. Oldenburger Yacht Interior, société allemande spécialisée dans l’agencement de yacht de luxe, y est présent depuis 2015. Une autre entreprise allemande spécialisée dans les solutions de communication, Peicker France, installée à Paris depuis 1993, a également fait le choix de déménager à Aix-en-Provence et se félicite d’avoir pu compter sur une infrastructure de qualité. Les entreprises françaises ne sont pas non plus en reste. Ecodair, spécialiste du reconditionnement de matériel informatique, et Coldinnov, entreprise innovante en production de froid, ont investi massivement pour la croissance de leurs activités.

Crédit photo : Dion Hinchcliffe