En France, la crise sanitaire entraîne depuis deux ans un véritable boom du commerce en ligne en raison des confinements successifs. Cette envolée s’est accompagnée de nombreux achats d’entrepôts et d’une augmentation conséquente et inévitable de leurs loyers.

Un marché qui a le vent en poupe !

D’après la FEVAD (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires du marché des entrepôts a connu une augmentation de plus de 8 % en 2020, atteignant ainsi près de 110 milliards d’euros. L’année suivante, en 2021, le prix du mètre carré des entrepôts français à la vente et à la location a connu ses meilleurs chiffres depuis 2017. La France est, juste derrière l’Allemagne, le deuxième marché logistique de l’Union Européenne. Cette filière compte à l’heure actuelle 2 millions d’employés travaillant aux quatre coins de l’Hexagone.

Les nombreux achats de produits en ligne réalisés depuis le début de la pandémie exigent des livraisons rapides. Cela implique une réorganisation des chaînes d’approvisionnement, la constitution de plus de stocks et l’usage d’entrepôts de plus petites dimensions localisés dans (ou à proximité) des villes pour garantir le “dernier kilomètre” des livraisons.

Ce phénomène profite évidemment aux loueurs d’entrepôts. Les revenus des locations du groupe foncier Argan, qui travaille pour de grandes firmes telles que Carrefour ou Auchan, ont ainsi connu une augmentation de 10 % en 2021. Par ailleurs, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’acquisition de bâtiments adaptés à la logistique.

Des loyers en hausse

La construction de nouveaux entrepôts en France exige beaucoup de propriétés foncières. Ce type d’investissement est encadré de façon stricte par une loi de 2021 baptisée “Climat & Résilience” qui permet de lutter contre l’artificialisation des sols. Les habitants des villes sont par ailleurs de plus en plus nombreux à s’opposer à la construction ou à l’agrandissement d’entrepôts. Tout ceci contribue à faire augmenter les loyers de ces lieux de stockage.

Les loyers des baux commerciaux sont basés sur trois indices : l’ICC ( l’Indice du coût de la construction), l’ILAT (Indice des loyers d’activité tertiaire) et ll’ILC (l’Indice des loyer commerciaux). Ces indices, après une accalmie en 2021, se sont remis à augmenter légèrement.

Le “fonds friche”

Afin de répondre efficacement aux nombreuses demandes d’acquisition d’espaces de logistique, tout en luttant contre l’artificialisation des sols, le gouvernement français a décidé de booster la réhabilitation des friches en entrepôts grâce au “fonds friche“. Dotée de 750 millions d’euros (100 millions ayant été rajoutés récemment), cette mesure gouvernementale lancée en 2020 permettra la rénovation de plus de 1100 friches urbaines et industrielles (anciens hôpitaux, commerces, sites miniers, etc…) réparties à travers la France.