Prévue compléter les zones industrielles Athélia I, II, III et IV, Athélia V sort progressivement de terre depuis 2020 à la Ciotat. Cette ZAC (Zone d’aménagement concerté) régie par des valeurs environnementales a déjà inauguré son premier village, le Parc des Restanques où se concentrent plusieurs PME. D’autres projets devraient y voir le jour dans les mois à venir.

Une ZAC éco-responsable

Athélia V, un projet placé sous la responsabilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est érigé sur une zone de 63 hectares située à proximité de vastes espaces boisés et protégés du parc national des Calanques. Quelques défrichements ont été nécessaires pour sa mise en œuvre, mais face aux enjeux environnementaux, paysagers et écologiques, seuls 23 hectares seront urbanisés. Le reste du site sera préservé afin de ne pas perturber sa faune et sa flore.

Athélia V qui détient désormais le label éco-parc, se distingue par ses travaux d’aménagement respectant la charte Chantier vert. Cette nouvelle zone est ainsi tenue de se conformer à un cahier des charges prévoyant plusieurs contraintes environnementales et paysagères. Par exemple, elle doit établir une politique adaptée pour la valorisation des déchets, l’évacuation des eaux pluviales, la préservation de la biodiversité.

Le Parc des Restanques

S’étalant sur une superficie de 15 000 m², ce village accueille 6 bâtiments abritant des modules de 300 à 900 m² convertis en bureaux, en locaux d’activité, en locaux mixtes et en restaurant. Y ont aménagé près de 60 entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activité comme entre autres la téléphonie, l’industrie maritime offshore, les BTP, le biomédical et les TIC. À terme, celles-ci proposeront près 5500 emplois, dont 1 500 nouveaux emplois.

Afin d’être en phase avec les exigences environnementales, il a été prévu un couloir vert qui favorise la circulation des animaux. En 2017, la ZAC a d’autre part bénéficié de la certification ISO 14001, ce qui signifie que son management environnemental respecte ses exigences. Sa certification ISO 50 001 atteste qu’elle suit bien ses lignes directrices pour le management de l’énergie. Athélia V réalise donc les efforts nécessaires pour réduire son empreinte carbone et pour faire des économies d’énergie.

Des bornes de recharge de recharges sont présentes sur site dans le but de promouvoir la mobilité durable. Afin de garantir le bien-être des usagers, la ZAC comporte des terrasses végétales, des zones de détente ainsi qu’un espace vert avec un parcours de santé.

Crédit photo : Jean-Marie Muggianu