Depuis la crise sanitaire en 2020, les bureaux d’entreprises ont mieux résisté aux effets des confinements en province qu’en ile de France. Comment expliquer ce phénomène et quel sera l’impact sur le marché immobilier ?

Le marché immobilier de bureaux se porte mieux en province

Les confinements successifs depuis 2020 ont entraîné une généralisation du télétravail. Face à des locaux désertés durant des périodes plus ou moins longues, les entreprises réfléchissent à l’usage qu’elles doivent avoir de leurs bureaux.

Le télétravail forcé dû à la crise sanitaire crée de nouvelles habitudes de travail, entraînant un effondrement des locations de bureaux en région parisienne. Une chute des transactions sur les locaux de plus de 5000 m2 a été observée en Île-de-France. L’avenir étant incertain, les investisseurs pour l’immobilier d’entreprise sont frileux et s’abstiennent de toute transaction sur la capitale.

Les entreprises réfléchissent à une réorganisation de l’utilisation des bureaux, privilégiant une implantation à proximité du lieu de vie des salariés ou pour les plus éloignés, organisant une présence en entreprise à temps partiel.

Les temps de travail ont été repensés. Certaines entreprises se tournent vers des espaces de travail de type coworking, qui rencontrent de plus en plus de succès dans les métropoles ; les salariés en télétravail aiment profiter de ces espaces où ils ne sont pas seuls et qui sont plus près de chez eux. Dans d’autres cas, les entreprises ont fait le choix de migrer leurs bureaux en province.

En province, en effet, la dynamique du marché économique, portée par des PME et des PMI qui occupent des surfaces plus modestes, est très différente. Le marché de la location de bureaux a donc tout naturellement résisté malgré la crise sanitaire.

L’envol des bureaux migrateurs vers la province

Pourquoi les entreprises transfèrent-elles leurs bureaux en province ?
De nombreux salariés franciliens contraints au télétravail ont fui la capitale pendant les confinements, aspirant à une meilleure qualité de vie. Satisfaits de leur choix, ils ont souhaité rester en province et maintenir leurs nouvelles habitudes de travail.

Si les salariés doivent généralement s’adapter au fonctionnement de leur entreprise, la nouvelle tendance donne l’impression que l’inverse s’est produit lors de cette crise. Les entreprises ont déménagé leur siège en province et se sont adaptées aux nouvelles règles du télétravail.

Elles y ont au passage trouvé l’avantage des loyers bien moins élevés qu’à Paris et ont pu revoir également la surface des locaux à la baisse quand le télétravail le leur permettait, celui-ci ne nécessitant plus d’avoir l’ensemble de la masse salariale en permanence sur place.
Les entreprises ont migré principalement vers les villes qui bénéficient de prix immobiliers attractifs et permettent un accès rapide vers Paris, comme Lille, Lyon ou Marseille.