La zone industrielle des Paluds ont plus de 50 ans d’existence. Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille et de la ville d’Aubagne, cette Zone Industrielle rassemble désormais plusieurs entreprises et s’impose comme un site économique important dans la région d’Aubagne.

La naissance de la zone des Paluds

Suite à une volonté de l’Etat de mieux répartir la production industrielle, la zone des Paluds voit le jour à Aubagne. La première société s’installe en même temps que l’autoroute, en 1963. C’est officiellement en 1968 que la Zone d’Aménagement Concerté naîtra, sous le nom de « Les Paluds 1 ». Après plusieurs travaux de voirie, notamment pour pallier aux problèmes d’inondation, un projet d’extension est lancé. C’est en 1978 que « Les Paluds 2 » voient le jour. En 1990, les deux structures fusionnent pour devenir « Les Grands Paluds ».

2018 : l’année du cinquantenaire

La zone des Paluds a fêté ses 50 ans en 2018. 700 entreprises sont rassemblées sur environ 130 hectares dont une majorité de PME et TPE qui embauchent environ 7000 salariés. En 2018, Michel Souchon, le président de l’Association Syndicale Libre des Propriétaires des Paluds déclarait : « Notre ambition est de créer un environnement économique et convivial efficace qui doit contribuer à la pérennité de toutes les entreprises du territoire ». En 50 ans, la zone industrielle s’est donc transformée et accueille désormais des entreprises innovantes. Par ailleurs, diverses actions, comme le tri des déchets ou le covoiturage, en faveur de l’écologie, sont mises en place.

Quel avenir pour la zone des Paluds ?

En 2022, autre nouveauté : l’installation d’une antenne de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Aix-Marseille Provence dans le but de développer l’activité économique de la région. Le simple point d’accueil a laissé sa place à une agence dans le but de répondre aux besoins des entreprises dans cette zone des Paluds. Cette antenne apporte un véritable accompagnement aux entreprises, dans leurs différentes démarches mais aussi en proposant des ateliers collectifs ou des rendez-vous individuels. Il est même possible de louer des bureaux ou une salle de réunion. Jean-Luc Chauvin, président le Chambre de Commerce et d’Industrie a profité de l’inauguration de cette antenne pour rappeler que la « volonté est d’aider les entreprises à se développer et à grandir ». La création de cette antenne devrait également rendre le territoire plus attractif et l’aider à se développer.

Voir nos bureaux et locaux en location dans la zone des Paluds :
https://www.r-stock.fr/les-ateliers-de-jouques/
http://www.r-stock.fr/les-bureaux-de-jouques-a/
http://www.r-stock.fr/les-bureaux-de-jouques-b/