Outre ses retombées économiques, la crise sanitaire a également eu des répercussions sur la façon de gérer des dirigeants d’entreprise, tous secteurs confondus. Aucune entreprise n’a en effet été épargnée par la crise sanitaire. Même si chacune a sa manière de gérer ou d’appréhender la période post-Covid, les études récentes ont permis de mettre en exergue quelques points communs partagés par grand nombre d’entreprises, tant françaises qu’étrangères.

Un climat économique altéré

Les chefs d’entreprise partagent tous un certain pessimisme en ce qui concerne le climat économique actuel. Le chômage partiel auquel les salariés ont été obligés de se soumettre ne constitue en effet pas une solution pérenne. Par rapport à 2008, cette crise sanitaire a sans conteste un impact beaucoup plus grand sur les entreprises. Cependant, certains envisagent de retrouver la croissance dès 2021.

Des salariés compréhensifs et solidaires

Malgré les nombreux changements occasionnés par la crise sanitaire, l’on a pu constater une plus forte implication des salariés dans leur travail. Ces derniers se sont montrés solidaires avec leur dirigeant durant les confinements, et se sont montrés compréhensifs face aux diverses mesures mises en place dans leur entreprise.

Le télétravail : bientôt une norme ?

Durant le confinement, une grande majorité des entreprises se sont lancées dans le télétravail. La plupart des dirigeants, conscients des améliorations procurées par ce mode de travail, ont choisi d’intégrer ces nouveaux outils au quotidien. Nombreux sont aussi ceux qui ont décidé de revoir leur modèle opérationnel en se focalisant davantage sur les atouts procurés par la transformation digitale et la technologie.

Redéfinir les priorités

Pour rester concurrentielles et réussir à se démarquer dans le monde post-Covid, beaucoup d’entreprises ont choisi de revoir leurs priorités. De nouvelles stratégies, plus novatrices et performantes, s’adaptant à la conjoncture actuelle doivent être mises en place. Ces nouveaux enjeux concernent également les ressources humaines.

Une attention accrue pour les enjeux sociétaux

Les dirigeants n’ont eux aussi pas été épargnés par le Covid-19. La pandémie peut les avoir touchés eux ou d’autres membres de leur famille. Dans tous les cas, cela a amené une prise de conscience en les incitant à se focaliser davantage sur la raison d’être de leur établissement. Nombreux sont les dirigeants qui ont choisi d’accorder une importance plus grande aux diverses problématiques sociétales auxquelles les entreprises sont actuellement confrontées.

Crédit photo : Jonti Bolles