Certaines entreprises doivent envisager la location d’un entrepôt pour de nombreuses raisons : pour le stockage de leurs matières premières, produits finis et marchandises par exemple ou encore pour la conservation des équipements qu’elles n’utilisent plus. Quelques conseils pour une location réussie.

La surface et le volume des locaux

Bien sûr, le premier critère sur lequel on se base avant de louer un entrepôt ou un local d’activité est sa superficie de même que sa hauteur sous plafond. Celles-ci doivent être suffisantes pour que les lots soient entreposés dans les meilleures conditions. Une capacité suffisante évitera également l’encombrement des lieux en cas d’afflux des livraisons. La hauteur de plafond est de 6m50 dans les entrepôts à la location proposés par la société R-Stock, dans les Bouches-du-Rhône.

Une entreprise peut de même demander la présence de locaux spécifiques pour un stockage optimal de chaque catégorie de produits tels que produits chimiques, carburants, matières premières, etc..

Présence de bureaux aménagés à l’intérieur d’un entrepôt pour l’activité administrative

La configuration des locaux

La disposition des lieux doit faciliter la manutention et la gestion du stock. La présence de rayonnages peut parfois être décisive si l’entreprise ne compte pas investir dans des agencements coûteux. Bien sûr, si c’est pour le stockage de biens périssables ou congelés, l’entrepôt doit disposer d’une ou de plusieurs chambres froides positives ou négatives ou les installer elle-même si l’entrepôt est loué vide.

Il est de même souhaitable qu’on y retrouve des bureaux aménagés, chauffés et climatisés pour que les magasiniers travaillent dans un espace confortable et fonctionnel. R-Stock, par exemple, propose environ 20% de la surface totale en bureaux intégrés aux entrepôts, ce qui s’avère pratique et donne 120 m² de stockage et 30 m² de bureaux. Enfin la présence d’un petit local sanitaire pouvant recevoir une douche peut être indispensable, c’est de plus en plus demandé par les entreprises locataires.

De plus en plus de professionnels exigent également la connexion internet, leur mode de gestion s’effectuant essentiellement en réseau.

Même si le local n’est pas chauffé, il est nécessaire qu’il soit conçu avec un bardage en double peau pour éviter de cuire l’été et de souffrir du froid l’hiver. L’électricité en 380 volts peut s’avérer importante pour un clark électrique ou autre installation…

L’emplacement géographique du site

Généralement, les entrepôts se trouvent dans un site desservi par l’autoroute. Certains professionnels exigeront que leurs locaux se trouvent à proximité d’une gare de fret, d’un aéroport ou même d’un port. En fonction de leur mode d’approvisionnement, ils peuvent aussi demander leur accès aux gros poids lourds ainsi que la présence d’un quai de déchargement.

Porte sectionnelle motorisée pour entrepôt

Bail professionnel ou commercial ?

Le choix du bail dépendra de la destination de l’entrepôt. Pour des locaux qui serviront simplement au dépôt de marchandises, on pourra opter pour un bail professionnel. Sa durée minimale est de 6 ans et il est reconduit tacitement si le bailleur ne notifie pas le locataire de sa volonté d’y mettre fin à son échéance. Pour ce faire, il devra lui envoyer un courrier recommandé.

Le bail commercial est de mise si une entreprise ou un professionnel compte y exercer une activité commerciale, artisanale ou industrielle. La durée du contrat sera dans ce cas de 9 ans au minimum avec renouvellement automatique à son échéance.

C’est donc à un ensemble d’équipements et de services qu’on jugera de la qualité de la location d’un entrepôt.
Vous avez besoin d’une location d’entrepôt ou de local direct propriétaire ? Contactez R-Stock.